Une mairesse à l’écoute de la communauté aux Bergeronnes
Radio-Canada
Les citoyens des Bergeronnes ont élu pour la première fois, en novembre, une mairesse innue. Nathalie Rosse est originaire de la communauté voisine, Essipit. Plus de deux mois après son élection, elle se confie sur les projets et les défis à venir.
La mairesse de la municipalité de la Haute-Côte-Nord, qui compte 651 résidents, mise sur l’implication communautaire pour rallier les citoyens des Bergeronnes, sans se départir de ses origines autochtones.
J’ai vécu ici, j’ai toujours été impliquée ici, rappelle Nathalie Ross. Je ne me suis pas impliquée à Essipit, même si je me sens attachée à la réserve d’Essipit, raconte la mairesse.
En novembre dernier, Nathalie Ross a fracassé un plafond de verre en devenant la première mairesse innue des Bergeronnes. Bien des années avant son élection à ce poste, elle a été enseignante à l'école primaire des Bergeronnes. À la suite d'études en droit à l'Université Laval, elle travaille dorénavant comme notaire au village.
Nathalie Ross ressent un inéluctable sentiment d'appartenance envers son village, mais reste aussi fière de ses origines de la communauté voisine d'Essipit.
« Je suis d'abord une humaine, attachée aux Bergeronnes, attachée à Essipit, attachée au Québec. »
Pendant la campagne électorale, elle a misé sur son engagement communautaire, ce qui lui a permis de remporter les deux tiers des voix et ainsi déloger le maire qui était en place depuis 2003.
C’est l’intérêt pour ma communauté plus que l’intérêt pour la politique comme telle qui m’a interpellé , insiste la mairesse.
La mairesse des Bergeronnes doit tout de même faire face à de grands défis avec une toute nouvelle équipe.