
Une médecin de Dieppe organise une clinique de dépistage dans une garderie
Radio-Canada
La Dre Isabelle-Anne Girouard est médecin à l'urgence et à l'unité des soins intensifs au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton. Quand sa fille a reçu un résultat positif de COVID-19 et quand elle a constaté le désarroi des parents devant l'attente d’un test de dépistage, elle a décidé de mettre l’épaule à la roue.
Jusqu’à dimanche de 7 h à 9 h le matin, dans le stationnement du Centre éducatif Le Platinum à Dieppe, la médecin et une douzaine d’infirmières offrent de leur temps afin d’accélérer le dépistage de la COVID-19 dans la région du Grand Moncton.
La Dre Girouard est bien au courant des délais pour se faire tester et la longue période d’attente pour recevoir le résultat. Sa fille de deux ans avait le nez qui coulait. En étant médecin, elle a utilisé une voie plus rapide pour la faire tester.
À ma grande surprise, son dépistage est sorti positif 11 jours passés alors qu’il n’y avait pas eu de signalement à la garderie encore et qu’il n’y avait personne de malade dans la famille, a indiqué la Dre Girouard en entrevue à l'émission La matinale.
La médecin a aussi coordonné une liste d’une vingtaine de médecins qui iront prêter main-forte au centre de dépistage au Colisée de Moncton.
J’étais donc au courant du manque de bras et des manques de gens. En ayant tout ça dans mon cerveau, je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose parce qu’il y a sûrement d’autres petits amis comme ma petite fille qui ont le nez qui coule qui ont potentiellement la COVID dans la région du Grand Moncton.
Après avoir tenu une première clinique de dépistage au centre d’apprentissage, la propriétaire de la garderie lui a permis d’utiliser le stationnement de l’établissement jusqu’à dimanche.