Une médaille volée à un ancien militaire sera remplacée
Radio-Canada
Un militaire à la retraite en Nouvelle-Écosse qui a perdu ses médailles lors d’un vol commis dans sa chambre d’hôtel le mois dernier est ravi d’apprendre que l’une d’elles, la Médaille du service méritoire, sera remplacée.
Le major Michael Deutsch a servi pendant 41 ans et était jusqu’à récemment affecté à la base militaire de Greenwood.
Il était de passage à Halifax le 11 novembre pour rendre visite à ses deux fils, et il avait apporté son uniforme et ses médailles afin d’assister à la cérémonie du jour du Souvenir.
Il est sorti de l’hôtel Lord Nelson vers 15 h avec sa femme pour aller visiter ses enfants. Le couple est rentré à 19 h et s’est rendu compte que ses effets personnels avaient été volés, dont des bijoux, une tablette électronique et quatre médailles de Michael Deutsch.
Selon son fils, Adam Deutsch, sa mésaventure a ému de nombreux Canadiens. La famille a reçu des commentaires provenant des quatre coins du pays, notamment d’autres militaires. Certains d'entre eux ont même offert de l'aider à rechercher ses médailles volées.
Puis, Michael Deutsch a reçu un coup de fil du bureau de la gouverneure générale du Canada l’informant que sa médaille du service méritoire sera bientôt remplacée.
La nouvelle médaille sera coulée dans le moule original. Elle sera identique à l’ancienne, mais la lettre R y figurera parce qu’il s’agit d’un remplacement, explique Adam Deutsch. Il dit que son père était comblé de joie en apprenant cela.
Adam Deutsch ajoute qu’une demande de remplacement des autres médailles volées a été soumise au ministère de la Défense nationale et qu’il espère obtenir une réponse favorable.
Michael Deutsch avait signalé le vol au service policier d’Halifax. Selon son fils, les plus récentes nouvelles reçues des policiers, le 1er décembre, ne faisaient état d’aucun progrès de l’enquête.