Une médaille olympique a-t-elle toujours la même valeur? Une médaille olympique a-t-elle toujours la même valeur?
Radio-Canada
La passion pour les médailles d'or, l'engouement pour les « belles histoires », la popularité d'une discipline ainsi que la visibilité sont quelques éléments qui influencent la valeur des médailles olympiques, explique-t-il.
Tous les médaillés ne sont pas non plus égaux dans la recherche de commanditaires. Ça prend une autre qualité à l'athlète, au-delà de ses qualités essentiellement physiques de compétiteur, ce sont des talents de communication. Et là, ça dépend évidemment de chaque athlète, ajoute M. Dupont, qui fait aussi une distinction entre la visibilité des Jeux d'hiver et celle des Jeux d'été.
Certaines disciplines requièrent de plus grands investissements que d'autres, fait-il par ailleurs remarquer. Avant de gagner la médaille d'or, il y a plusieurs années d'efforts et ces années d'efforts ne sont pas particulièrement payantes. [...] Ça prend des sous, et c'est le défi des athlètes.
Le marketing en a aussi beaucoup pour les occasions rares, comme les Jeux, un événement où, soudainement, tout le monde est rivé sur son petit écran.
On parle toujours de sport, [...] mais reconnaissons qu'on parle aussi beaucoup de commerce, beaucoup d'affaires et beaucoup de marketing, soutient-il.