Une mère dénonce la lenteur du dépistage au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Sarah MacNeill est en attente depuis cinq jours pour que sa fille de dix ans puisse passer un test de dépistage contre la COVID-19. Cette mère de Sackville se demande combien de personnes transmettent le virus lors de ces temps d’attente plus longs que normaux.
Sa fille Layla, une élève de la 5e année, est tombée malade mercredi soir (le 15 septembre) et est en isolement depuis.
Comme Layla avait de nombreux symptômes de la COVID-19 - fièvre, toux, mal de gorge, mal de tête, diarrhée et douleur musculaire - sa mère a fait une demande de rendez-vous jeudi après-midi sur le site Internet de la province.
Bien que le site signale qu’une attente de 24 à 48 heures est possible avant l’appel de la santé publique pour fixer un rendez-vous, Sarah MacNeill n’avait toujours pas de nouvelles samedi soir.
Elle a alors appelé Télé-Soins. C’est à ce moment qu’elle a été informée que le centre de dépistage de Sackville était fermé pour la fin de semaine.
En état de choc et frustrée d’avoir attendu en vain, Sarah MacNeill se demande pourquoi personne ne l’a avisée. Si elle avait su, elle aurait effectué une demande pour le site de dépistage Moncton.
L'employée du 811 lui a indiqué que cette action était possible, mais que ce changement pourrait signifier une attente de 72 heures de plus et annulerait sa demande existante pour un test de dépistage à Sackville. On lui a aussi dit que les résultats pourraient ensuite prendre quatre jours avant d’être dévoilés.