Une longue marche de 2000 km attend le Magogois Sébastien Jacques
Radio-Canada
Les mollets de Sébastien Jacques seront mis à rude épreuve au cours des prochaines semaines. C'est que le Magogois s'apprête à marcher l'équivalent de 47 marathons en 50 jours.
C'est en Italie que l'athlète courra ces quelque 2000 km à compter de ce mercredi. Je commence vraiment au nord de l'Italie, tout près de la douane suisse pour terminer dans les Pouilles, dans la mer, a-t-il raconté.
L'ancien champion de tennis en est pas à son premier défi spectaculaire. Après avoir subi une délicate intervention chirurgicale en Californie, il avait décidé de parcourir 5000 kilomètres à pied aux États-Unis. À l'époque, les médecins lui avaient dit qui lui serait difficile de marcher plus d'une quinzaine de minutes chaque jour. Finalement, c'est tout un pied de nez qu'il leur a fait alors qu'il a été capable d'enfiler plus d'une quarantaine de kilomètres chaque jour pendant six mois. Au total, il avait amassé 100 000 $ pour défrayer les coûts de sa chirurgie.
Cette fois, le Magogois souhaite remettre les sommes qu'il récoltera à la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine. Je trouve ça incroyable ce qu'ils font. Oui, c'est à Montréal, mais ils aident des enfants de partout au Canada. Je trouve ça touchant et c'est vraiment pour faire sourire ces enfants-là.
« On peut penser que c'est surhumain ce que je fais, mais ce n'est pas le cas. [...] On est tous capables de faire ça. »