Une limite d’augmentation de loyer inconnue, mais sous l’inflation, promet la C.-B.
Radio-Canada
La Colombie-Britannique dit poursuivre son travail en vue de déterminer le taux maximal d’augmentation des loyers pour l’année 2023, tout en s’engageant à le maintenir sous le taux d’inflation.
À la fin de juin, la province avait promis d’annoncer le taux maximal d’augmentation en juillet. Le ministre responsable du logement à ce moment, David Eby, disait vouloir maintenir un équilibre entre des loyers abordables et la capacité des propriétaires d’entretenir les bâtiments.
Vendredi, son successeur, le ministre Murray Rankin, a toutefois soutenu que le gouvernement se penchait toujours sur la question et que la réponse ne serait pas connue avant plusieurs semaines.
Les propriétaires de la Colombie-Britannique sont autorisés à augmenter les loyers une fois par année, moyennant un préavis de trois mois.
Le taux autorisé est déterminé en fonction de la variation de l’indice des prix à la consommation (IPC) au cours d’une période d’un an se terminant à la fin de juillet. Selon les derniers chiffres de Statistique Canada, l’IPC a augmenté de 8 %, cette année dans la province.
Maintenant que les données sont disponibles, le gouvernement termine le travail de détermination de l’augmentation maximale. Elle sera sous le taux d’inflation, promet le ministre Rankin dans un communiqué.
Même si le plafond d’augmentation se trouve quelques points de pourcentage sous le taux d’inflation, l’augmentation de 2023 représentera un bond pour de nombreux Britanno-Colombiens qui ont bénéficié d’un sursis ces dernières années, en raison de la pandémie de COVID-19.
Le ministre Rankin voit dans la détermination des augmentations de loyer de 2023 un exercice d’équilibre. La décision [du gouvernement] visera tant à s’assurer que les locataires ont accès à un logement sécuritaire et abordable qu’à permettre aux propriétaires d’entretenir leurs bâtiments afin de continuer à fournir des logements dans les prochaines années, explique-t-il.
Avec les informations de Chad Pawson