![Une limace de mer «dragon bleu» venimeuse trouvée au Texas](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Capture667a54d2-dc37-41eb-b211-92604f8b807d_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=940&h=528&width=1200)
Une limace de mer «dragon bleu» venimeuse trouvée au Texas
TVA Nouvelles
Un résident de San Antonio, au Texas, qui visitait l’île Mustang avec sa conjointe a trouvé une limace de mer «dragon bleu» venimeuse lors d’une balade.
La créature qui faisait à peine un pouce en longueur était perchée sur une roche lorsque Erick Yanta l’a aperçu. Ce dernier l’a ramassé pour l’observer de plus près et l'a filmé avant de la remettre à l’eau.
«Nous avons vu beaucoup de galères portugaises, mais nous n’avons jamais vu cet animal», raconte l’homme à CNN. La galère portugaise est un siphonophore, une espèce apparentée aux méduses, selon le National Ocean Service.
Or, M. Yanta ignorait que l’espèce était venimeuse lorsqu’il l’a prise dans ses mains. Mais il insiste qu’il n’aurait pas agi différemment même s’il avait su qu’elle l’était.
Le «dragon bleu» vit normalement sur la surface de l’océan, explique le professeur et directeur de l’École des sciences de la terre, environnementales et marines de l’Université du Texas Rio Grande Valley, David Hicks.
L’animal flotte normalement sur son dos pour que le ventre bleu puisse se camoufler avec l’eau et que leur dos gris se mélange à la surface de la mer, note M. Hicks. Cette habitude permet à l’espèce de se protéger des prédateurs, dit-il.
Les limaces de mer peuvent être trouvées sur presque toutes les plages des latitudes tropicales et subtropicales. Toutefois, en raison de leur petite taille, la plupart de plaisanciers ne les aperçoivent pas, indique David Hicks.