Une lecture publique en solidarité avec l’Ukraine au Théâtre Prospero
Radio-Canada
L’artiste d’origine ukrainienne Gregory Hlady organise une lecture publique de la pièce Mauvaises routes dimanche au Théâtre Prospero, à Montréal, dans un geste de solidarité avec le peuple de l’Ukraine.
Écrite par l’artiste Natalka Vorojbyt et traduite de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn, la pièce jette un regard sur les hommes et les femmes de la région du Donbass, en Ukraine, qui vivent une guerre insidieuse avec la Russie depuis 2014.
C’est un regard très attentif et passionnant sur l’intériorité des gens. Sur les hommes et les femmes qui sont aux prises avec la guerre. Et sur l’amour impossible, la passion impossible, quand tout est transformé, tout est détruit en morceaux, raconte Gregory Hlady, qui s’est établi à Montréal il y a plus de 30 ans.
Pour écrire cette pièce, qui a été présentée pour la première fois au Royal Court de Londres en 2017, Natalka Vorojbyt a longtemps fréquenté la ligne de front de cette guerre complexe, qui a nourri des relations tendues entre les habitants et les habitantes de la région du Donbass.
Il y a ce côté humain [à la pièce de théâtre], qui ne divise pas les gens entre qui est mauvais et qui est bon, poursuit l’artiste ukrainien, qui a souvent collaboré avec le Théâtre Propsero comme metteur en scène.
Douze comédiens et comédiennes seront sur scène dimanche à 13 h pour donner vie au texte de la pièce Mauvaises routes.
En organisant cette lecture publique, Gregory Hlady explique avoir voulu contribuer à la résistance du peuple ukrainien. Plusieurs membres de sa famille vivent encore en Ukraine.
Moi qui suis un artiste ici, qu’est-ce que je peux faire, comment est-ce que je peux contribuer? Je trouve que c’est absolument nécessaire, estime-t-il.
Il soutient mal dormir depuis le début de la phase chaude de la guerre en Ukraine, caractérisée par l’invasion de la Russie le 24 février dernier.