Une Lachinoise raconte son expérience de violence conjugale
Métro
Christine Giroux, une Lachinoise de 41 ans, a été victime d’actes de violence conjugale pendant plus de 20 ans. Mme Giroux a décidé d’exorciser son histoire par l’écriture. Dans son livre Ma Voix Retrouvée, elle raconte son parcours difficile, mais également comment elle a réussi à s’en sortir. La Lachinoise souhaite que son message soit entendu afin que d’autres femmes prises dans le cercle de la violence puissent, elles aussi, s’en sortir. Elle organisera des événements caritatifs, dont une marche afin de financer le Parados, un organisme vient en aide aux femmes et aux familles victimes de violence conjugale. La marche aura lieu le 24 octobre au parc LaSalle.
Son agresseur et ex-mari est en prison depuis le mois de mars dernier et se présentera devant la cour pour la 10e fois pour entendre sa nouvelle sentence ou obtenir sa libération. Mme Giroux lui fera face une fois de plus en tant que témoin.
Comment a commencé votre relation avec cet homme?
Je me suis mariée avec lui quand j’avais 17 ans, seulement quelques mois après l’avoir rencontré. Il est arrivé au Canada pour venir étudier. Je ne le connaissais pas, mais c’était une échappatoire pour partir de chez ma mère. Je ne savais pas qu’il était dans un gang de rue. Très vite, la manipulation a commencé.