Une légère hausse des signalements à la DPJ en Estrie
Radio-Canada
La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) fait état d’une hausse de 2,8 % du nombre de signalements reçus pendant l’année 2020-2021. Il s’agit de l’un des constats du bilan annuel de la DPJ, qui a été présenté mercredi matin.
La hausse est faible par rapport à celle de l'année 2019-2020, qui s'était élevée à 28 % dans la région.
La directrice de la DPJDirection de la protection de la jeunesse en Estrie Johanne Fleurant a tout de même souligné que la collectivité doit trouver des solutions pour que les cas cessent d’augmenter d'année en année.
La hausse des signalements est inacceptable. Comme société, on ne devrait pas accepter que cette hausse-là se poursuive constamment et on doit collectivement prendre nos responsabilités envers les enfants.
Elle ajoute que les heures travaillées par les intervenants et le temps supplémentaire ont augmenté cette année.
Tous les intervenants mettent l’épaule à la roue. De façon volontaire, ils acceptent de faire du temps supplémentaire, de rentrer les fins de semaine pour évaluer davantage de situations, et on revoit nos façons de faire pour faire en sorte qu’on puisse évaluer les situations dans les délais requis, souligne-t-elle.
Le nombre d’intervenants en Estrie est passé de 161 postes en avril 2019 à 270 postes en septembre 2021, ce qui représente une augmentation d’environ 60 %.