Une juge albertaine permet la vaccination d’un enfant contre la volonté de son père
Radio-Canada
Une mère albertaine a obtenu de la cour le plein contrôle des décisions médicales touchant son enfant immunovulnérable après un refus du père du garçon de neuf ans de le faire vacciner contre la COVID-19. Le père a également remis en question le bien-fondé des traitements de l’enfant contre le cancer.
La juge Anna Loparco, de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta a confié l’autorité nécessaire pour prendre les décisions en matière de santé à la mère en précisant que les objections du père étaient fondées sur des théories de la conspiration et des informations médicales erronées.
Dans sa décision, la juge Loparco rappelle que le garçon fait de l’asthme, qu’on lui a diagnostiqué une leucémie en 2019 et que, même s’il est considéré en rémission, ses traitements doivent se poursuivre jusqu’en septembre 2022.
À l’origine, les parents du garçon coopéraient pour lui permettre de recevoir ses traitements contre le cancer, mais tout a changé en février 2021.
Selon le témoignage de la mère, le père [de l’enfant] lui a dit avoir l’impression que le cancer était faux et qu’il ne s’agissait que d’une façon, pour le gouvernement, d’enrichir les compagnies pharmaceutiques, écrit la juge.
Elle ajoute que le père a refusé de donner à son fils les pilules de chimiothérapie, préférant consulter un naturopathe.
La première requête visant à retirer au père le droit de regard sur les questions médicales touchant l’enfant avait été entendue par la juge Loparco en avril 2021.
À l’époque, le père avait accepté de se plier au plan de traitement suggéré pour son fils, ce qui avait incité la juge à octroyer aux parents une garde partagée de l’enfant et à laisser au père le droit de prendre part aux décisions médicales.
En décembre 2021, la mère a toutefois déposé une nouvelle requête afin de devenir la seule à pouvoir régler les questions médicales liées à l’enfant après un refus du père de le faire vacciner contre la COVID-19 malgré l’avis des médecins.