Une jeune femme de Lyster attend un cœur
Radio-Canada
Aux prises avec une cardiomyopathie hypertrophique, une jeune femme de Lyster, dans le Centre-du-Québec, veut sensibiliser la population à l'importance d'offrir son consentement au don d'organes. Elle est soutenue dans son combat par une sportive bien connue dans la région.
Je viens d'avoir un appel du médecin me disant que je serais rendue à recevoir un cœur, donc dans les prochaines semaines et les prochains mois, je serai sur la liste d'attente de Transplant Québec, explique Maude Boissonneault, âgée de 18 ans.
Elle demande aux Québécois de signer l'endos de leur carte d'assurance maladie afin d'autoriser le prélèvement de leurs organes en cas de décès.
« Un jour, ça peut arriver à n'importe qui. Même si on est en santé, du jour au lendemain, la vie peut basculer, donc signez, c'est très important. »
Elle est soutenue dans ses démarches par sa voisine Anne-Sara Cayer, une championne de kickboxing de 22 ans qui s’entraîne en prévision des Jeux olympiques.
Pendant que je me bats en compétition, il y en a qui se battent à l'hôpital ou à la maison pour leur vie et leur santé. Pour moi, c'était important de faire connaître ces gens-là et de leur laisser la parole, souligne cette dernière.
Le père de Maude Boissonneault espère que l’initiative des deux jeunes femmes portera fruit.
Il faut la signer. Certains ne savent pas trop, est-ce qu'on devrait, est-ce qu'on ne devrait pas...mais d'emblée, en ce qui me concerne personnellement, ce serait "si ta carte n'est pas signée, on donne automatiquement nos organes", souligne-t-il.
Les deux combattantes profitent par ailleurs de l'occasion pour inviter la population à une collecte de sang prévue à Lyster le 26 septembre prochain.