Une jeune entreprise remporte 100 000 $ pour s’installer dans la MRC de Montmagny
Radio-Canada
L'entreprise Rorqual, fondée par quatre jeunes de la région de Québec, déménagera dans la MRC de Montmagny. Spécialisée dans la conception de planches à pagaie écoresponsables, l'entreprise a récemment gagné le concours « Ton projet de vie ». Leur victoire s'accompagne d'une bourse de 100 000 $ pour s'installer dans la MRC.
C'est tout un coup de pouce qu'obtient cette jeune entreprise sélectionnée parmi 117 candidatures. En plus du montant qui leur sera remis sur une période de deux ans, les entrepreneurs pourront bénéficier d'un logement gratuit pour 12 mois, en plus de recevoir des conseils de mentors.
L'un des cofondateurs, Dominique Guay-Carron, est diplômé en génie mécanique et complète présentement une maîtrise en administration.
« On s’est mis à aimer le sport, mais on trouvait qu’il n’y avait pas d’option sur le marché qui était à la fois écoresponsable et performante. »
La structure de la planche de pagaie est composée de rebuts de styromousse remoulée en Beauce, à laquelle on ajoute de la fibre de lin et de l'époxy biologique. La fibre de lin, on peut l’utiliser au même titre qu’on utilise la fibre de verre ou la fibre de carbone, soutient Marie-Pier Trépanier, co-fondatrice de l'entreprise.
En plus d'être légère et d'avoir de bonnes propriétés mécaniques [...], elle est écoresponsable affirme-t-telle.
On a des fournisseurs locaux, et ça, c'était très important pour nous, ajoute la jeune entrepreneure.
L'équipe de Rorqual a réussi à se démarquer parmi les autres candidats en lice dans ce concours organisé par la MRC de Montmagny. On cherchait un projet innovant, un projet qui nous permet comme région de nous développer, indique la directrice générale de la MRC, Nancy Labrecque.
« Quand on a vu ce projet-là, ça mettait en valeur notre caractère nautique, on a beaucoup de lacs, le fleuve, les îles, etc. »