Une intervenante presse le Nouveau-Brunswick de condamner le racisme
Radio-Canada
Permettre à des manifestants à Fredericton de brandir des pancartes aux messages de suprématie blanche est raciste en soi, selon la commissaire sur le racisme systémique du Nouveau-Brunswick, Manju Varma.
La commissaire a publié une déclaration, mardi, dans laquelle elle exprime sa déception au sujet de la réponse du gouvernement à certains participants lors des manifestations contre les mesures sanitaires qui ont eu lieu en fin de semaine.
Rester silencieux alors que des signes de suprématie blanche marchent dans nos rues est fondamentalement raciste et ne peut jamais être pacifique, souligne-t-elle.
Mme Varma explique qu’elle a examiné des publications sur les médias sociaux au sujet des manifestations récentes à Fredericton et qu’elle a trouvé des symboles et des images liées à l’ethnonationalisme blanc, la suprématie blanche, l’antisémitisme, la haine anti-réfugiés et les configurations doctrinales dites de l’extrême droite.
« Permettez-moi d’être tout à fait et sans équivoque claire : il s’agit d’actes de violence. »
Continuer à prétendre que ce rassemblement n’est pas une couverture pour un mouvement antigouvernement, anti-pluraliste et de droite qui mûrit ne luttera pas contre la haine croissante au Nouveau-Brunswick, dit-elle.
Des centaines de personnes ont manifesté dans la capitale du Nouveau-Brunswick vendredi et samedi. La mairesse de Fredericton, Kate Rogers, a dit samedi que la manifestation était pacifique. L’activité s’est poursuivie dimanche avec moins de manifestants. Il y en avait encore quelques-uns sur les lieux lundi et mardi.
Selon Manju Varma, ces manifestations ne peuvent être considérées comme étant pacifiques à moins que chaque citoyen se sentait en sécurité et protégé contre les traumatismes inutiles. Voir des signes tels que « Ne pas marcher sur moi » et des références à l’Holocauste provoque des traumatismes inutiles, dit-elle.
La commissaire dénonce notamment une pancarte ornée d’une étoile de David et qui compare la vaccination obligatoire à l'Holocaust. Elle dit que cela peut être extrêmement traumatisant pour les personnes touchées par l'Holocaust.