![Une initiative pour sensibiliser les Fransaskois aux réalités de la communauté LGBTQ+](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/lgbtq-flag-24165.png)
Une initiative pour sensibiliser les Fransaskois aux réalités de la communauté LGBTQ+
Radio-Canada
L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a lancé le projet « En toute fierté » afin de sensibiliser la population aux réalités et aux défis de la communauté LGBTQ+, à travers des activités et des ateliers.
On s’est aperçu qu’il y avait très peu de choses qui se faisaient. On a décidé que c’était un beau projet à mettre de l’avant pour offrir des choses à la communauté LGBTQ+ francophone en Saskatchewan, a expliqué le responsable du projet, Denis Rouleau, à l’émission Pour faire un monde mercredi.
Le projet proposera des activités éducatives pour les enfants et des formations pour les parents qui cherchent des réponses à leurs questions, ou même des activités culturelles.
Il y a des enfants qui ont des questionnements d’identité de genre et des parents qui ont des questions et qui veulent trouver des ressources en français en Saskatchewan. Elles ne sont pas nombreuses, ajoute-t-il.
Déjà, des organismes fransaskois se sont joints à cette initiative, dont le Conseil culturel fransaskois, l’Association jeunesse fransaskoise et la Fédération des francophones de Saskatoon.
Denis Rouleau invite les autres organismes à se joindre à l'initiative.
On veut offrir une voix et une visibilité à la communauté LGBTQ+ pour qu’elle soit visible au sein de nos instances de notre communauté en général, a-t-il souligné.
Le projet a émergé l’été dernier, et une demande de financement a été introduite par l'Assemblée communautaire fransaskoiseACF auprès de Patrimoine Canadien à l'automne.
L’organisation a reçu une réponse positive au projet au début de l’année 2022.