Une inflation encore plus forte en 2021
TVA Nouvelles
La Banque centrale américaine, qui a laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés, s'attend à une inflation encore plus forte que prévue cette année et, observant que le variant Delta ralentit la reprise, a abaissé sa prévision de croissance pour 2021.
• À lire aussi: Au bord du gouffre, Evergrande va rembourser une petite partie de sa dette
• À lire aussi: Wall Street finit en ordre dispersé après avoir tenté un rebond
La puissante Réserve Fédérale (Fed) a toutefois indiqué qu'elle pourrait être «bientôt» prête à diminuer ses aides à l'économie, dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de son Comité monétaire.
Pour l'heure, elle table sur une inflation accélérant à 4,2% cette année, contre 3,4% estimé en juin, avant de ralentir à 2,2% en 2022 (+0,1 point par rapport à son estimation précédente) et restant inchangée en 2023.
La Fed a parallèlement fortement abaissé son estimation de la croissance du Produit intérieur brut américain en 2021, à 5,9% contre 7% estimé en juin.
Concernant l'année prochaine, elle relève au contraire son estimation de la croissance américaine, pour la porter à 3,8% (+0,3 point).
Sur le front de l'emploi, la reprise est difficile. Le taux de chômage est désormais estimé à 4,8% (+0,3 point) pour 2021. Mais il devrait retomber à 3,8% l'année prochaine et retrouver son niveau d'avant la pandémie l'année suivante.
«Grâce aux progrès en matière de vaccination et à un solide soutien politique, les indicateurs de l'activité économique et de l'emploi ont continué de se renforcer», estime la Fed.