![Une inflation de 22% attendue en Russie en 2022](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/fefdc1f0-c0a6-11ec-aa52-0334936cd3d4_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=675&width=1200)
Une inflation de 22% attendue en Russie en 2022
TVA Nouvelles
Un PIB en baisse de 9,2% et une inflation à 22% en 2022: telles sont les prévisions d'analystes interrogés par la Banque centrale russe, qui elle-même prévoit de graves difficultés économiques du fait des sanctions internationales.
• À lire aussi: EN DIRECT | 58e jour de combats en Ukraine
• À lire aussi: Kyïv réclame d'urgence un couloir d'évacuation pour les civils à Azovstal
• À lire aussi: Kyïv va recevoir prochainement des armes lourdes de pays est-européens
La Banque centrale rend tous les mois publique une enquête réalisée auprès d'experts, et en avril ceux-ci se sont montrés encore plus pessimistes qu'en mars quant à l'évolution de l'économie du fait des vagues de sanctions qui frappent le pays à la suite de son offensive contre l'Ukraine.
Ils prévoient un PIB en chute de 9,2% en 2022, contre -8% le mois dernier, et une inflation de 22% (contre 20%), selon la dernière édition de ce rapport parue jeudi.
Ces prévisions sont plus pessimistes que celles du FMI qui anticipe une contraction de 8,5% du PIB russe cette année.
Présentant le rapport 2021 de la Banque centrale russe devant les députés jeudi, sa présidente Elvira Nabioullina a souligné que l'économie était face à un gigantesque défi de restructuration compte tenu de l'ampleur des sanctions pesant sur son système financier et le commerce international impliquant la Russie.
«Presque tout doit traverser des changements», a-t-elle dit, citant pêle-mêle la quête de nouveaux fournisseurs, de nouveaux débouchés ou encore de main d'œuvre.