Une infirmière reconnaît avoir drogué le café de ses collègues en France
TVA Nouvelles
Une infirmière, affirmant être en proie à une grande envie de «dormir», a reconnu avoir versé un puissant sédatif dans la cafetière de son service dans un hôpital de l'ouest de la France, intoxiquant trois de ses collègues, a-t-on appris mercredi auprès de la justice.
Les victimes, deux infirmières et deux aides-soignantes du centre hospitalier de Bayeux, ont été prises de malaise avant de reprendre connaissance après un traitement approprié, a précisé dans un communiqué le parquet de Caen.
Confondue par des images de vidéosurveillance, l'analyse des urines des victimes et une confrontation des planifications, la suspecte, 49 ans a reconnu en garde à vue avoir versé dans la cafetière de la salle de pause de son service deux ampoules de 50 mg d'Hypnovel.
«Elle déclare être en état de très grande fatigue et avoir fait cela, car elle voulait +dormir+» mais n'explique pas pourquoi elle a versé l'anesthésique dans la cafetière plutôt que dans sa seule tasse, alors qu'elle savait que d'autres en consommeraient, a précisé le procureur de la République, Joël Guarrigue.
L'infirmière mise en cause, dont le parquet avait demandé le placement en détention provisoire, a finalement été remise en liberté sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'exercer toute activité de soin ou de service à la personne, ainsi que de se rendre au centre hospitalier de Bayeux.
Elle a été mise en examen (inculpée) pour «empoisonnement, administration de substances nuisibles et vol».
Des investigations ont permis de faire le rapprochement avec des malaises similaires survenus en octobre 2017, toujours après la consommation de café par des agents de l'hôpital.