Une importante tempête hivernale déferle aux Îles-de-la-Madeleine
Radio-Canada
Plus de 3000 Madelinots sont coupés du courant électrique depuis cette nuit en raison des conditions météorologiques difficiles sur l'archipel.
Selon les plus récentes prévisions d'Environnement Canada, entre 20 et 30 centimètres de neige sont attendus, en plus de rafales de vent allant jusqu'à 90 km/h.
On a une importante tempête hivernale qui passe près de la côte de la Nouvelle-Écosse qui affecte les Îles-de-la-Madeleine. Jusqu'à maintenant, 17 centimètres de neige ont été reçus et les vents les plus forts observés au cours de la nuit se situaient à 96 km/h, soulève la météorologue à Environnement Canada, Rébecca Cyr.
« On s'attend à ce que ça continue encore aujourd'hui. »
La neige pourrait être mêlée de grésil dans l'avant-midi.
De la poudrerie généralisée, qui réduira la visibilité, sera causée par les forts vents du nord et la bordée de neige fraîchement tombée.
Ce soir et cette nuit, on a des risques de bourrasques de neige avec la circulation du nord-ouest, on a de l'air très froid qui passe au-dessus de l'eau. Essentiellement, aujourd'hui, la visibilité devrait rester très mauvaise, dans la poudrerie. Il y a des convois près du pont de Havre-aux-Maisons, ajoute-t-elle.
Environnement Canada indique toutefois que les conditions s'amélioreront, petit à petit, au cours de la nuit et demain.
Les vents devraient rester forts aujourd'hui, mais les rafales devraient diminuer légèrement au cours de la journée. Les averses de neige, parfois fortes, devraient aussi se maintenir jusqu'à demain après-midi et après, ça va se dégager, avance Mme Cyr.