Une histoire inclusive du Klondike racontée sur une pièce de monnaie
Radio-Canada
Une pièce commémorative de 1 $ qui tente d’inclure les perspectives des Premières Nations sur la ruée vers l'or du Klondike vient d’être mise en circulation avec un tirage limité.
Pour de nombreux Canadiens, l‘histoire de la ruée vers l’or du Klondike est un récit teinté de romantisme dans lequel de nombreux prospecteurs de tous bords se sont lancés en quête de fortune dans une région reculée du pays.
Il y a cependant un côté plus sombre à cette histoire, que la Monnaie canadienne a souhaité mettre en avant : celui des conséquences de cette période sur les Premières Nations du Yukon.
Il est devenu rapidement évident qu'il y avait plus à dire que ce que nous pensions au départ. Et évidemment, nous avons dû parler aux communautés autochtones concernées, avance Alex Reeves de la Monnaie royale canadienne.
Il explique que l’idée de base était de commémorer le 125 e anniversaire de la découverte d’or à Bonanza Creek, et que le choix de la pièce de 1 $, de couleur or, était logique.
Les dirigeants de la Monnaie royale canadienne ont donc discuté avec le musée de Dawson et Parcs Canada, ce qui a conduit à d’autres échanges avec les Premières Nations Carcross/Tagish et Tr'ondëk Hwëch'in.
Nous avons eu une conversation très révélatrice sur l'impact de la ruée vers l'or sur les communautés autochtones et sur la façon dont elle a bouleversé les modes de vie traditionnels et l'environnement, explique M. Reeves. Et cela nous a vraiment fait penser que c'est une énorme pièce manquante.