Une histoire d'amour «plus belle que Roméo et Juliette»: 80 ans après le Débarquement, un ancien combattant se mariera en Normandie
TVA Nouvelles
L'histoire d'amour entre Harold Terens et Jeanne Swerlin est plus belle «que celle de Roméo et Juliette»: l'ancien combattant américain et sa fiancée se marient en juin en France, en plein 80e anniversaire du Débarquement des troupes alliées lors de la Seconde Guerre mondiale.
• À lire aussi: En Normandie, la montée des eaux menace les vestiges du Débarquement
• À lire aussi: «Ils m’ont violée quatre fois chacun»: les viols de Françaises par des soldats américains en 1944, un tabou brisé
Âgé de 100 ans, celui qui a reçu la Légion d'honneur française en 2019, de la part du président Emmanuel Macron, sera de nouveau glorifié le 6 juin, lors des célébrations des 80 ans de l'opération militaire qui a contribué à la défaite de l'Allemagne.
Deux jours plus tard, le couple se mariera à Carentan-les-Marais, tout près des plages où des milliers de soldats ont débarqué en 1944.
«C'est une histoire d'amour comme vous n'en avez jamais vue», se targue avec sourire l'ancien combattant, lors d'un entretien avec l'AFP, dans la maison de Jeanne Swerlin à Boca Raton, en Floride.
Dans cet havre ensoleillé du sud-est des États-Unis, le couple se lance des regards amoureux, se prend la main et s'embrasse comme au premier jour.
Harold Terens «est une personne incroyable», confie sa future épouse de 96 ans. «J'aime tout chez lui. Il est beau et embrasse très bien».
Joyeux et vif d'esprit, l'ancien combattant est aussi doté d'une mémoire prodigieuse. Dates, villes et événements: il se souvient de tout sans hésitation. Un livre d'histoire vivant.