Une hausse de salaire de 2 % pour les élus de Québec
Radio-Canada
Les conseillers municipaux de Québec et le maire Bruno Marchand auront droit à une hausse de salaire de 2 % en 2023. Le règlement sur la rémunération sera modifié pour éviter une hausse équivalente à l’inflation, qui aurait été de 5,6 %.
L’administration Marchand souligne que le salaire des élus suivra donc la même courbe d’augmentation l’an prochain que ce qui a été accordé aux employés municipaux dans le cadre de leur convention collective.
La proposition de règlement prévoit aussi l’abolition définitive de l’indexation automatique des salaires basée sur l’inflation annuelle. L’administration Marchand devra déterminer une nouvelle méthode de calcul l’an prochain pour établir les hausses de salaire des élus à partir de 2024.
L’opposition officielle à l’Hôtel de Ville était d’entrée de jeu d’accord pour ne pas augmenter les salaires des élus à l’inflation pour 2023. La hausse de 2 % devra toutefois faire l’objet de discussion au sein de la formation politique.
La semaine dernière, les élus de Lévis ont eux aussi annoncé qu’ils n'augmenteraient leur salaire que de 2 % pour la prochaine année. À Saint-Augustin-de-Desmaures, les élus ont décidé de conserver les augmentations basées sur l'inflation. Le pourcentage exact sera connu au début de l'année.
À L'Ancienne-Lorette, l'augmentation de salaire des élus est basée sur les augmentations consenties aux fonctionnaires municipaux. Elle se situera à environ 2,3 % pour 2023.