Une hausse «inquiétante» du prix des aliments en mai
TVA Nouvelles
Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 1,5% au mois de mai, ce qui a fait augmenter l’inflation à 2,9% au pays, selon les données de Statistique Canada publiées mardi. Cette hausse est «inquiétante», insiste le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, en entrevue au bulletin du TVA midi.
• À lire aussi: Légère hausse de l’inflation au Canada
• À lire aussi: La hausse de l’inflation retardera-t-elle la prochaine baisse du taux directeur?
Dans certaines catégories d’aliments, les prix montent en flèche. Les viandes et la boulangerie en sont un bon exemple. En revanche, «c’est rare que ça arrive», mais les fruits et légumes ont «sauvé» la partie, alors que leurs prix ont un peu diminué, explique M. Charlebois.
Dans le cas de la viande, le bœuf est plus problématique, car son prix à la ferme est à «un niveau record actuellement». «Si on produit du bœuf, on a un bon prix, mais ça coûte plus cher pour nourrir les animaux», indique le spécialiste. Les prix augmentent également concernant les abattages, notamment en raison des grèves dans le secteur. La progression mensuelle des prix de la viande est notamment attribuable à la hausse des prix du bœuf frais ou surgelé, en raison d’une demande élevée et de l’offre limitée, selon Statistique Canada.
Dans le cas de la boulangerie, la farine coûte plus cher, puisqu’elle est plus difficile à obtenir, en raison des changements climatiques et de la sécheresse.
Les prix industriels inquiètent également le spécialise de l’industrie agroalimentaire, alors qu’on note une hausse de 4% en seulement un mois. Ces prix industriels sont «le prix que les détaillants payent pour nous vendre de la nourriture», commente-t-il.
«Je ne veux pas dire que ça va augmenter encore plus, mais c’est une pression qui risque d’être exercée sur les détaillants dans les prochains mois», ajoute M. Charlebois.