Une grosse année 2021 pour le Marathon Gaspésia
Radio-Canada
Le Marathon Gaspésia, qui se tenait dimanche dans le secteur Coin-du-Banc à Percé, a récolté un franc succès. Selon les organisateurs, l'événement organisé pour la première fois durant la saison automnale a attiré environ 300 participants.
Mercure indiquant 15 degrés et soleil bien présent : les coureurs ont profité d’une journée très favorable à la pratique de leur activité de prédilection.
C’était vraiment génial! On longeait l’eau presque tout le temps et c'était super, pour vrai!, lance un participant fort enthousiaste venu de Québec pour l’occasion. Maxime Moisan admet néanmoins avoir été surpris par l’ampleur du défi. Le parcours? C’était quand même difficile, indique-t-il.
La gagnante, toutes catégories confondues, admet elle aussi que le défi était de taille. Il y avait de bonnes montées, pas nécessairement abruptes, mais longues et qui nécessitaient un bon effort. Ç’a été un bonheur de courir, a commenté Danielle Pedneault.
L’athlète de Pointe-aux-Outardes, sur la Côte-Nord, a complété le marathon en 3 heures, 18 minutes et 57 secondes. Ma stratégie était de partir prudemment et de me garder des jambes pour la fin. Ç'a été numéro un du début à la fin, relate la vainqueure.
Des parcours étaient proposés aux coureurs les plus aguerris comme Mme Pedneault, mais également aux sportifs néophytes. Les enfants ont aussi trouvé chaussure à leur pied.
Aujourd’hui, on avait l’épreuve reine du 42 km, le demi-marathon de 21,1 km, un 10 km, un 6 km et une course pour les enfants qui se déployait sur 1 et 2 km, énumère l’organisateur, Jean-François Tapp.