Une grande majorité de Canadiens en faveur d’un nombre illimité de réfugiés ukrainiens
TVA Nouvelles
Quatre Canadiens sur cinq soutiendraient le projet du gouvernement Trudeau d’autoriser un nombre illimité de réfugiés ukrainiens au pays dans les semaines à venir, selon un récent sondage de l’Institut Angus Reid.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les frappes russes se poursuivent
• À lire aussi: Biden autorise un envoi massif d'assistance militaire à l'Ukraine
• À lire aussi: Poutine est «un criminel de guerre», dit Biden
Près de 90 % des anciens électeurs libéraux interrogés et 92 % des néo-démocrates appuieraient ce plan d’accueil. L’appui est moins prononcé chez les anciens électeurs du Parti conservateur du Canada, mais demeure majoritaire à 75 %.
Ce soutien est ainsi plus important que celui qui avait été observé en 2015 lors de l’arrivée des quelque 25 000 réfugiés syriens au Canada, a indiqué l’institut de sondage. À ce moment-là, seuls 39 % des Canadiens étaient en faveur de leur arrivée, un chiffre qui a tout de même grimpé à 52 % en février 2016.
La forte présence de la communauté ukrainienne au Canada, qui compte déjà 1,4 million de personnes, pourrait expliquer cette différence dans le soutien de l’accueil des réfugiés, a avancé l’Institut.
Un peu moins de la moitié des Canadiens sondés (43 %) seraient également en faveur de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.
Rappelons qu’Ottawa a promis de mettre en place un nouveau système de visas permettant à un nombre illimité d’Ukrainiens d’obtenir des permis de travail et de résidence ouverts pendant deux ans.