Une grande cheffe algonquine demande au conseil municipal de rejeter le projet Tewin
Radio-Canada
La grande cheffe intérimaire d'un conseil tribal de sept communautés de la Première nation algonquine, Savanna McGregor, a écrit aux membres du conseil municipal d'Ottawa leur demandant de retirer le projet Tewin de la table lorsqu'ils voteront sur un nouveau plan directeur mercredi.
Selon la grande cheffe, cela pourrait être une erreur très coûteuse sur plusieurs fronts.
Abondant dans le même sens, le conseiller Riley Brockington devrait déposer une motion mercredi pour que le conseil vote à nouveau sur la question de savoir si la proposition des Algonquins de l'Ontario (AOO) et du promoteur immobilier Taggart puissent aller de l'avant.
Il y a huit mois, le conseil s'est attiré une condamnation similaire de la part des dirigeants algonquins lorsqu'un comité mixte et le conseil municipal ont autorisé le développement de 445 hectares de terrain, à l'intérieur de la limite urbaine, au nom de la réconciliation avec les AOOAlgonquins de l'Ontario.
Les AOOAlgonquins de l'Ontario sont une organisation qui négocie une revendication territoriale et comprend la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan.
Ce terrain dans le sud-est rural près de l'autoroute 417 et du chemin Anderson avait reçu des notes médiocres de la part du personnel municipal, car il était situé loin des infrastructures existantes et nécessitait des années d'études supplémentaires.
Les chefs des communautés anichinabées du Québec ont dit qu'ils ne reconnaissent pas la frontière provinciale ni l'organisation AOOAlgonquins de l'Ontario elle-même, ajoutant que la descendance de ses membres est contestée.