Une grève des employés du CN dès lundi?
TVA Nouvelles
Autre rebondissement dans le conflit ferroviaire: le syndicat représentant les travailleurs du Canadien National (CN) a déposé un préavis de grève de 72 heures, vendredi.
Les conducteurs de locomotive, mécaniciens et employés des gares de triage pourraient donc débrayer dès lundi.
La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada mentionne être toujours disponible pour poursuivre les négociations afin d’éviter une grève qui viendrait paralyser les trains au pays.
«Nous ne croyons pas que les enjeux dont nous avons discuté au cours des derniers jours sont des questions insurmontables», a exprimé le syndicat.
Dans un communiqué, le CN affirme avoir négocié de bonne foi et proposé de meilleurs salaires, de meilleures périodes de repos et des horaires plus prévisibles, mais que les Teamsters «n’ont jamais pris les négociations au sérieux et n’avaient aucune envie de parvenir à une entente».
Le Canadien Pacifique (CP) se dit quant à lui «déçu» par la décision du syndicat de contester la directive du ministre de reprendre les opérations ferroviaires. L’entreprise se dit prête à reprendre le service dès que le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) le lui ordonnera.
Les effets du conflit se font déjà sentir, notamment dans le secteur du camionnage. Le coût de transport par camion a augmenté fortement déjà, et un long conflit pourrait être dévastateur pour l’économie, selon les experts.
Les projecteurs sont donc braqués sur le CCRI. Celui-ci devra décider s’il suit les directives du gouvernement fédéral de forcer le retour au travail et de désigner un arbitre pour que celui-ci tranche sur les conditions de travail.