Une grève de la faim pour demander des changements à la SAAQ
Radio-Canada
La présidente de l’Association des accidentés de la route en litige avec la SAAQ (Société de l'assurance automobile du Québec), Christiane Vallières, a amorcé une grève de la faim lundi matin à Granby. Accompagnée de plusieurs personnes, elle dénonçait la façon dont leur dossier était traité par la société d'État. Cette grève s’est toutefois terminée en soirée, puisque le cabinet du ministre des Transports François Bonnardel a accepté de la rencontrer et de travailler avec la SAAQ pour traiter son dossier.
Mme Vallières réclamait notamment un prolongement de l’indemnité servant à compenser la perte de revenus des accidentés inaptes à retourner au travail. Cette indemnité est en effet amputée de 25 % par année à partir de 65 ans et prend fin à 68 ans.
On n’a plus rien après 68 ans de la SAAQSociété de l'assurance automobile du Québec. On ne sera peut-être même plus dans le système, on n’aura plus rien.
Moi, je donnerais les remplacements de revenus, le salaire, jusqu’à 80 ans. L’espérance de vie a augmenté jusqu’à 82 ans maintenant, ajoute-t-elle.
Le ministre François Bonnardel a décliné la demande d’entrevue de Radio-Canada, mais son attachée de presse a répondu par courriel que les accidentés comme Mme Vallières sont victimes d’une injustice créée par le Parti libéral. Le ministre a d’ailleurs annoncé son intention de légiférer afin de corriger cette iniquité, dans le cadre d’un projet de loi qui devrait être déposé sous peu.
Les récriminations des accidentés contre la SAAQSociété de l'assurance automobile du Québec sont multiples.
Francis, que Radio-Canada a rencontré lundi, a été victime d’un grave accident et affirme avoir dû se battre plusieurs mois avant d'obtenir une indemnité.
On est déjà à terre, et avec le système, ils font exprès pour nous taper sur la tête avec un marteau, croit-il.
Les avis des médecins seraient fréquemment remis en question par l’organisme gouvernemental, selon les membres de l’Association des accidentés de la route en litige avec la SAAQSociété de l'assurance automobile du Québec.