Une grève chez Stelia Aéronautique Saint-Laurent menace la production des A220
Radio-Canada
À la suite du rejet de l’offre patronale, les membres syndiqués de Stelia Saint-Laurent ont choisi de se doter d’un mandat de grève à 99,5 %. Un débrayage viendrait « paralyser » la production des avions Airbus A220 produits à Mirabel, prévient le syndicat.
Au moment d’aborder les clauses salariales, les représentants de la partie patronale à la table de négociation ont montré peu de considération pour les demandes des membres affiliés au Syndicat des Machinistes (AIMTA), lit-on dans un communiqué.
En février 2020, Stelia a racheté les activités de production de l’A220 appartenant à Bombardier. Lors de la transaction, l’Syndicat des MachinistesAIMTA s’est assuré que la convention collective de Bombardier puisse s’appliquer telle quelle du côté de Stelia Saint-Laurent, et ce, jusqu’à son échéance le 4 décembre 2021, explique le syndicat.
Nous sommes conscients que la nouvelle convention doit s’adapter à la réalité du nouvel employeur. En même temps, la partie patronale ne doit pas ignorer le fait que nos membres n’accepteront pas de recevoir moins pour faire le même travail, plaide Éric Rancourt, agent d’affaires de l’Syndicat des MachinistesAIMTA responsable de l’unité Stelia Saint-Laurent.
Jusqu’à maintenant, 17 rencontres ont eu lieu entre l’Syndicat des MachinistesAIMTA et la partie patronale.
Au sein d’Airbus, Stelia est un important fournisseur du programme A220. Les employés de Stelia Saint-Laurent fabriquent les cockpits ainsi que certaines sections du fuselage pour les usines d’assemblage finales du A220 de Mirabel et de Mobile en Alabama, indique le syndicat.
« À la table de négociation, les représentants de l’employeur n’ont pas l’air de comprendre qu’un conflit viendrait paralyser l’ensemble de la production du A220 chez Airbus, ce qui aurait un impact direct sur son calendrier de livraison. »
Le gouvernement du Québec et Airbus ont investi 1,2 milliard de dollars américains (1,5 milliard de dollars canadiens) dans la société en commandite Airbus Canada pour soutenir la production des avions A220 à Mirabel.