Une gouvernance plus saine chez Hockey Québec
Radio-Canada
Réunis au Mont-Sainte-Anne pour leur Assemblée générale annuelle, les membres de Hockey Québec ont voulu tourner la page sur les nombreux scandales qui ont éclaboussé le hockey junior dans la dernière année.
Des changements importants ont été adoptés samedi lors de cette assemblée intitulée Vers une nouvelle ère, afin d'assainir le système de gouvernance de l'organisation.
Dans cette refonte du système, il y aura notamment la création d’un comité de mise en candidature pour le conseil d’administration. Des personnes externes à la fédération pourront donc soumettre leur nom. Hockey Québec souhaite ainsi mettre l’accent sur différentes expertises au sein de son organisation.
Les mandats seront renouvelables pour un nombre de fois limité et ils seront aussi à durée déterminée.
Même si l’image de la fédération provinciale n’avait pas été ternie par les scandales, le directeur général de Hockey Québec, Jocelyn Thibault souhaitait être une locomotive pour une saine gouvernance.
On le voit dans les différents sports, pas juste le hockey qui a été éclaboussé par divers événements malheureux, les fédérations ont été un peu sur la sellette. Nous on a voulu être proactif et être en avant de la parade si on peut dire en matière de gouvernance.
« On veut non seulement être des leaders au Canada mais surtout des leaders partout dans le monde en matière de saine gouvernance. »
Jocelyn Thibault convient toutefois qu’il s’agira d’un travail de longue haleine afin de tout mettre en place.
Les modifications ont été adoptées en bloc et à l’unanimité par les fédérations régionales de hockey de la province.