Une gestion gouvernementale boboche selon Kristina Michaud
Radio-Canada
Ce fut une session parlementaire très occupée à Ottawa et dans sa circonscription pour la députée d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. Kristina Michaud rapporte que son personnel a été très sollicité en raison des manquements du gouvernement dans la prestation des services à la population.
Dès le début de la session, son personnel politique a dû soutenir les gens de la région aux prises avec des retards ou des demandes sans réponse à l'assurance-emploi.
D’abord, dit-elle, ç’a été les fraudes à l’assurance-emploi et notre région a été majoritairement pénalisée en raison du travail saisonnier. On [le gouvernement] peinait à offrir ce service aux citoyens. On finit la session parlementaire avec les passeports. On [le gouvernement] peine encore à offrir ce service.
La députée avoue qu’elle a eu l’impression que ses bureaux de députés étaient devenus une extension des services fédéraux. Mais, on a été là pour les citoyens qui ne recevaient pas de services, assure Mme Michaud.
La députée raconte qu’elle a même été interpellée par un pêcheur de poissons pélagiques de la circonscription voisine, touché par l’imposition d’un moratoire sur la pêche printanière, imposé sans préavis par Ottawa à quelques semaines du début de la saison. C’est un pêcheur qui n’est même pas de mon comté. Je les ai rencontrés. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas beaucoup d’écoute du côté de la Gaspésie, dit-elle.
Les pêcheurs n’ont aucune idée de leur admissibilité ou non à de l'aide. C’est un peu à l’exemple de la gestion fédérale, observe la députée.
Elle ajoute à cet exemple, celui de l’accueil des réfugiés ukrainiens, qui d’après elle, a aussi été très improvisé. Tout le monde levait la main en région, même en Gaspésie, raconte Kristina Michaud. Après on manquait d’informations sur comment on pouvait aider. C’était difficile d’aller chercher des billets d’avion pour amener des réfugiés ici.
Kristina Michaud retient de plus le mot inaction pour qualifier le travail du gouvernement de Justin Trudeau lors de la dernière session parlementaire. Que ce soit en matière d’environnement ou d’inflation ou sur les règles sanitaires, la députée évalue que le gouvernement Trudeau n’a pas su répondre aux attentes des citoyens.
La désorganisation a, selon elle, commencé dès le début de la session alors que le retour à la Chambre des communes s’est effectué sur une colline parlementaire envahie par le convoi de la liberté.