Une garderie de Fall River en N.-É. fermera pour de bon le mois prochain
Radio-Canada
Une garderie à Fall River, en Nouvelle-Écosse, ferme ses portes en novembre et une copropriétaire prédit que d'autres établissements privés suivront.
Je connais des centres privés qui ont du mal à garder leurs portes ouvertes, et je pense que nous verrons de plus en plus de centres privés fermés au cours des prochains mois, affirme Lindsay Awalt, copropriétaire de Fall River Childcare Centre.
Deux douzaines d'enfants se retrouveront sans garderie lorsque son entreprise fermera le 4 novembre.
Elle a plusieurs raisons pour mettre fin à son service de garde. D’abord le manque de soutien gouvernemental et la baisse des revenus à cause d'une limite provinciale sur l'augmentation des frais aux parents depuis 2016.
Elle est aussi très frustrée par le manque d'employé former en éducation d'éducateur et d'éducatrice de la petite enfance (EPE) qui s’explique à son avis par les bas salaires.
En ce moment, je paie tous mes EPE au-dessus du plancher salarial, mais ça réduit le résultat net de nos budgets, dit Lindsay Awalt.
La Nouvelle-Écosse a signé l'an dernier un accord de 605 millions $ avec le gouvernement fédéral dans le but d'augmenter les salaires des éducateurs de la petite enfance à partir de cet automne et d'ajouter plus de places en garderie dans toute la province.
Le but est d’arriver à des frais de garderies moyens de 10 $ par jour par enfant d'ici 2026.
La ministre de l'Éducation, Becky Druhan, dit que l'augmentation promise depuis longtemps pour les EPE aura lieu cet automne.