Une foule exaltée pour le Grand spectacle de la Fête nationale
TVA Nouvelles
Une foule particulièrement exaltée attendait les artistes à l’affiche du Grand spectacle de la Fête nationale, lundi soir, à Montréal, au parc Maisonneuve.
Fleurdelysé à la main, les spectateurs, qui scandaient à l’occasion la célèbre phrase du général de Gaulle «Vive le Québec libre!», ont fait preuve d’une énergie redoutable, digne de la finale de la Coupe Stanley.
Intitulée Une chance qu’on s’a, la grande messe animée encore une fois par Pierre-Yves Lord a bien évidemment rendu hommage au monument québécois Jean-Pierre Ferland, disparu le 27 avril dernier, qui aurait célébré son 90e anniversaire lundi.
«On dirait que le petit roi n’a jamais vraiment vieilli. [...] Sa voix était comme un câlin déposé sur ses accords», a souligné l’animateur de la soirée avant de faire place aux interprètes Judi Richards, qui a ouvert cette portion du spectacle par Y’a pas deux chansons pareilles, Patsy Gallant (Le petit roi), Kanen (Je reviens chez nous) et Le Vent du Nord qui accompagnait Éléonore Lagacé (Swingnez votre compagnie).
Quant à l’honneur d’interpréter la chanson-titre de la soirée, il est revenu à l’ex-académicienne Queenie, qui a fait valser la foule bras dessus, bras dessous sur cette iconique ballade romantique.