Une formation sensibilisera le personnel du CISSS à la culture mi’gmaw
Radio-Canada
Une toute nouvelle formation sera offerte dès cet automne à une partie du personnel du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie. Le but? Sensibiliser ses employés à la réalité et à la culture des communautés autochtones.
D’une durée d’environ deux heures, ce nouveau programme a été élaboré par la communauté autochtone de Gesgapegiag. Listuguj s’est ensuite greffée à ce projet, qui prendra sous peu son envol.
Dans le cadre de cette initiative, des aînés des deux communautés mi'gmaw iront à la rencontre des employés afin de les sensibiliser à leur culture.
La présidente-directrice générale adjointe du CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux, Connie Jacques, précise que cette formation sera surtout dispensée dans la Baie-des-Chaleurs, où se situent les deux communautés autochtones qui prennent part au projet.
Elle vise à ce que l’ensemble [des] employés comprenne mieux la culture mi'qmaw et comment, en fin de compte, [on peut] l’intégrer dans notre offre de soins et de services à la population.
Le [meilleur] exemple, c’est comment on peut modifier la façon dont on fait les soins palliatifs en reconnaissant la culture des Premières Nations, image Mme Jacques.
Comme ce fut le cas pour l’embauche d’une infirmière de liaison annoncée en septembre, ce projet a été déposé au ministère de la Santé à des fins de financement. Québec l'a accueilli favorablement.