![Une formation pour la transition numérique des PME de la Côte-Nord](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/fuel-media-nord-ontario-internet.jpg)
Une formation pour la transition numérique des PME de la Côte-Nord
Radio-Canada
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) offriront une formation en ligne aux petites et moyennes entreprises (PME) de la Côte-Nord afin de les accompagner dans leur transformation numérique.
Le programme a été conçu pour répondre à la réalité et aux besoins des entrepreneurs et gestionnaires de petites et moyennes entreprisesPME, qui œuvrent spécifiquement dans les secteurs du commerce de détail et de services.
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont développé conjointement la formation. Elles ont bénéficié de la collaboration de la direction régionale de Services Québec de la Côte-Nord auprès de qui les entrepreneurs nord-côtiers avaient manifesté leurs besoins.
Avec la pandémie, ça a nécessité un virage beaucoup plus rapide pour les entreprises de détail. C’était un besoin senti et nommé sur la Côte-Nord, note Guylaine Malaison, directrice des centres de formation de l’Université du Québec à ChicoutimiUQAC.
La formation s'adresse aux gestionnaires et travailleurs en gestion. L'objectif est de les aider à bâtir leur planification stratégique vers le virage numérique, précise-t-elle.
Pour cela, plusieurs notions seront abordées telles que le marketing numérique, le commerce en ligne, les médias sociaux, l’expérience client ainsi que la planification des ressources humaines, financières et technologiques.
La formation a pour objectif de soutenir les entreprises nord-côtières à maintenir leurs connaissances à jour, à mieux s’adapter aux changements technologiques et à demeurer concurrentielles.
C’est un enjeu crucial pour les petite et moyenne entreprisePME qui doivent s’ajuster pour maintenir leur marché, estime le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’Université du Québec à RimouskiUQAR, Julien Lambrey de Souza.
Toutefois, il ajoute que l’accompagnement est nécessaire. Les petites et moyennes entreprises n’ont pas la structure interne, comparable à de grandes entreprises, pour s’investir et s’engager dans cette transformation, relève-t-il.