![Une formation pour aider au changement de carrière d’ex-élus municipaux](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/urne-elections-municipales.jpg)
Une formation pour aider au changement de carrière d’ex-élus municipaux
Radio-Canada
Une première formation sera bientôt offerte au Québec pour les élus municipaux ayant décidé de quitter la vie politique ou qui seront battus à l'issue du scrutin du 7 novembre. L'objectif est de préparer les ex-politiciens à leur transition de carrière, qui suivra des années exaltantes.
Après deux mandats comme conseiller municipal à Montréal, Christian Dubois a connu la défaite en 2013. Il sait que faire le deuil de la politique peut être ardu.
Le téléphone ne sonne plus, les gens sont moins intéressés à vous. Pour un certain temps, ça m'a disons quand même affecté mentalement parce que du jour à l'autre on passe de la vie publique à la vie privée, raconte l'ex-élu de Pierrefonds-Roxboro qui a siégé au comité exécutif.
La piqûre et la déception politique sont disparues au bout de deux ans, mentionne M. Dubois, qui s'est réorienté dans le milieu communautaire comme directeur d'une résidence et d'un centre en santé mentale.
L'initiative de l'Association québécoise des anciennes élues et anciens élus municipaux (AQAÉM) découle du constat que les lendemains d'un départ de la politique peuvent être difficiles pour les élus et qu'aucun soutien particulier n'existe pour eux, contrairement aux niveaux fédéral et provincial.
C'est comme s'ils quittaient un travail dans lequel ils se sont investis beaucoup, mais il n'y a rien qui leur permet de faire une transition avec la vie civile ou de reprendre un certain nombre d'activités. [...] Il y a des gens qui ne sont plus capables de se trouver un emploi.
La formation transmise en mode virtuel a été conçue par le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin, également en partenariat avec l'Union des municipalités du Québec. Sur le thème « La politique : et après? » le programme donnera des outils sur différents thèmes comme se redéfinir sur le plan personnel et professionnel.