Une formation en entretien ménager qui a à cœur le bien-être des immigrantes
Métro
Le retour sur les bancs d’école dans le but d’intégrer le marché du travail québécois peut s’avérer un cauchemar pour de nombreuses femmes immigrantes. La Colombienne Lesly Moreno se réjouit donc particulièrement d’avoir déniché la formation qui lui permet aujourd’hui de s’épanouir en travaillant comme préposée à l’entretien ménager de l’Hôpital Sainte-Justine, dans un milieu encadré et sécuritaire.
Arrivée au Québec à l’été 2021, parrainée par son mari, Mme Moreno souhaitait pouvoir commencer à travailler le plus rapidement possible pour subvenir aux besoins de ses quatre enfants issus de son premier mariage, restés en Colombie. Toutefois, ne parlant pas le français, ses options se limitaient notamment à des emplois avec des conditions de travail précaires.
«On m’a offert de commencer à travailler rapidement dans une usine d’emballage de viande, où il fallait travailler dans des basses températures et au salaire minimum, loin de Montréal», raconte Mme Moreno, qui a refusé cet emploi et a décidé d’entreprendre sa francisation au cégep Marie-Victorin, motivée à se forger un meilleur avenir dans l’espoir de pouvoir amener ses enfants au Canada, un jour.
«J’ai gagné une grande confiance en moi lorsque j’ai réussi à communiquer avec le médecin, à commander un médicament à la pharmacie et à effectuer des transactions à la banque en français», raconte-t-elle avec fierté.
Pendant ce temps, la mère de 49 ans est tombée sur une annonce en ligne de la formation qui a changé le cours de sa vie au Québec. «Ç’a attiré mon attention parce qu’on parlait d’une formation courte, rémunérée par Emploi-Québec et destinée aux femmes immigrantes sans formation professionnelle reconnue au Canada.»
La formation d’une durée de 13 semaines dénichée par Mme Moreno est offerte depuis deux ans par l’entreprise montréalaise Propret, en partenariat avec le Centre d’éducation aux adultes Champlain. Financée par Services Québec, elle mène au Certificat de formation semi-spécialisé du ministère de l’Éducation, à titre de Préposée à l’entretien ménager d’édifices publics.
Le programme offre aux participantes un apprentissage théorique et pratique des techniques d’entretien ménager, tout en leur permettant d’acquérir également des bases de français, d’anglais, de mathématiques, de fiscalité et d’informatique. Les participantes bénéficient aussi d’un accompagnement psychologique dans le cadre de la formation.