Une fois de plus, Ottawa se prépare en vue de manifestations au centre-ville
Radio-Canada
Pour une troisième fois depuis le début de l’année 2022, les élus, les citoyens et les forces de l’ordre d’Ottawa se préparent en vue de manifestations dans son centre-ville.
Divers groupes ont l'intention de manifester au cœur de la capitale durant l'été. Ces derniers ont choisi la fête de la Confédération pour lancer leurs activités estivales. Au départ, ces manifestants voulaient dénoncer les mesures sanitaires, mais elles ont pratiquement toutes été levées depuis.
Ils se mobilisent maintenant pour faire part de leur insatisfaction à l'égard du gouvernement fédéral, a expliqué plus tôt cette semaine James Topp, un ancien combattant qui marche à travers le Canada pour protester contre les obligations vaccinales restantes.
M. Topp a rencontré, mercredi, une vingtaine de députés conservateurs. Certains d’entre eux ont offert ce soutien au mouvement.
Le maire d’Ottawa, Jim Watson, et le chef intérimaire de SPO, Steve Bell, doivent faire le point lundi en conférence de presse.
C'est la troisième fois que s'annonce une mobilisation de taille au centre-ville d'Ottawa cette année. Il y a d’abord eu le convoi de camionneurs cet hiver, qui a mené à une occupation d’environ trois semaines. Il a fallu que le gouvernement fédéral invoque la Loi sur les mesures d’urgence pour y mettre fin.
Quelques mois plus tard, au printemps, c'est un convoi de motocyclistes qui a mis le cap sur la capitale. Le Service de police d’Ottawa (SPO) était nettement mieux préparé, cela dit, de sorte que la manifestation ne s'est pas pas éternisée.
En soirée, le groupe Solidarité communauté Ottawa tiendra une séance d’information sur la sécurité communautaire. Ce mouvement citoyen s’est farouchement opposé aux deux premiers convois et tient, une fois de plus, à faire savoir aux protestataires qu’ils ne sont pas les bienvenus dans la capitale nationale.
On veut protéger notre communauté avec nos ressources de soin, d’aide mutuelle et notre protection contre ces activités de l’extrême droite, a expliqué l’une des organisatrices de Solidarité communauté Ottawa, Chantal Sundaram.