Une fois c’t’un noir : souligner la contribution des voix noires à l’humour québécois
Radio-Canada
Mis en ligne ce vendredi sur la plateforme Crave, le documentaire Une fois c’t’un noir revient sur les artistes des communautés noires qui ont marqué l’humour québécois des 40 dernières années, comme Normand Brathwaite, Boucar Diouf, ou encore Anthony Kavanagh et Michel Mpambara. L’acteur Frédéric Pierre a réalisé ce film avec lequel il a voulu mettre en lumière la diversité des voix noires en humour.
Dans Une fois c’t’un noir, Frédéric Pierre part à la rencontre de Normand Brathwaite, Boucar Diouf, Garihanna Jean-Louis, Anthony Kavanagh, Eddy King, Michel Mpambara et d’Erich Preach pour évoquer leurs parcours d’humoristes.
Ils ont chacun un vécu vraiment précis et étonnant, explique-t-il.
Frédéric Pierre a particulièrement été impressionné par les cheminements de Boucar Diouf et de Michel Mpambara.
L’un était voué à travailler sur des plantations d'arachides et l'autre a vécu au Rwanda [pendant le génocide]. Ces gars-là débarquent ici, deviennent des humoristes, sont acclamés par des milliers de personnes et ont du succès. Ce sont vraiment des parcours de vie que j’ai trouvés confrontants.
Travailler sur ce documentaire lui a fait prendre conscience de l’importance de la contribution des personnes noires à l’histoire de l’humour au Québec. Je me suis dit : "Mon Dieu, le boom de l'humour qu'on a connu au Québec au début des années 90 et qui nous a amenés jusqu'à aujourd'hui à avoir une industrie structurée, on y a vraiment contribué". Car, Normand, Anthony et Mpambara sont arrivés très rapidement.
Normand ne peut pas être plus au centre de toute cette vague d'humour, ajoute-t-il. Il a été au centre des émissions d’humour les plus écoutées, comme Piment fort, et de toutes ces années à la radio CKOI, où c'était des humoristes non-stop.
Frédéric Pierre estime qu’il faut souligner cette contribution en ce Mois de l’histoire des Noirs, qui est un mois pour s’éduquer et se souvenir .
Son documentaire montre également l’importance de la représentation de personnes noires en humour pour donner envie à d’autres de se lancer aussi en humour.