
Une fin de semaine plus au chaud que la normale dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Les régions de l’Est-du-Québec ont connu des températures particulièrement clémentes en fin de semaine, avec deux belles journées ensoleillées et du temps beaucoup plus chaud qu’à la normale.
Selon Maxime Desharnais, météorologue à Environnement Canada, les températures ont atteint de 5 à 10 degrés Celsius de plus que les normales de saison un peu partout.
On est sous l'effet d'une belle crête de haute pression qui se traduit en super beau temps, indique-t-il. C'est ce qui explique les températures chaudes et les conditions ensoleillées qu'on a vécues hier.
Il mentionne que samedi, à Gaspé, un record de température datant de plus de 100 ans a été battu. Le mercure a atteint 20 degrés alors que le dernier record avait été enregistré en 1916 à pareille date. La température avait alors atteint 16,7 degrés Celsius. Dimanche, il a fait 19,5 degrés.
Un autre record datant a aussi été fracassé dimanche, à Havre-Saint-Pierre. En 1968, il avait fait 12,2 degrés.
Actuellement, l'hémisphère nord est en train de se refroidir, mais les régions un peu plus au sud du Québec sont encore relativement chaudes, explique Maxime Desharnais. Donc tout ce qu'on a besoin pour faire grimper les températures aussi hautes qu'on a observées, c'est un système météorologique qui favorise un transport de masse d'air provenant du sud vers le nord. Puis c'est ça qui s'est passé au cours des derniers jours, une circulation atmosphérique avec des vents généralement du sud-sud-ouest dans la haute atmosphère qui fait en sorte là ce fameux transport là de températures plus chaudes vers nos latitudes.
« Ce n'est pas exceptionnel. C'est quelque chose qu'on peut observer deux ou trois fois par automne. On en profite quand ça passe. »
Le météorologue ne parle pas d’été des Indiens proprement dit, mais de vague de chaleur automnale.
Les prochains jours marqueront un retour graduel vers les normales saisonnières. Lundi, la journée devrait être relativement chaude encore, quoique pas autant que dimanche, prévoit le météorologue. Mais ça va être une très belle journée quand même. Quelques nuages vont commencer à s’installer progressivement, mais rien de majeur.