Une fin de saison dans la quasi-normalité pour le hockey mineur régional
Radio-Canada
Les équipes de hockey Simple lettre de la région participent en fin de semaine au Tournoi des champions dans cinq villes de la région. Neuf titres régionaux sont en jeu.
Il s’agit d’un retour pour ces championnats régionaux après deux années de pandémie, les derniers ayant eu lieu en 2019. Les équipes double lettre se disputaient quant à elles la Coupe Hyundai dans leurs catégories respectives la fin de semaine dernière.
« Pour nous, c’est la dernière fin de semaine régionale pour le hockey traditionnel, parce qu’il nous reste quand même un événement de hockey 3 contre 3 la semaine prochaine avec les M11, un événement qui devait avoir lieu initialement en décembre, mais qui a été reporté à cause d’une éclosion », souligne Marc Désilets, directeur général de Hockey Abitibi-Témiscamingue.
Ce dernier est bien heureux de pouvoir présenter des championnats régionaux dans un contexte presque normal, après une saison qui a été interrompue pendant un mois par les mesures de confinement imposées par la pandémie. La saison a pu être prolongée d’un mois dans le Simple lettre, afin de compenser cet arrêt.
« On a toujours eu un doute à savoir si on pourrait les tenir pendant le confinement de janvier et février, mais je pense que là, c’est la récompense des jeunes. Tout le monde était fébrile à l’idée de venir ici en fin de semaine, et même la semaine dernière pour le Double lettre. Tout le monde est bien content d’avoir pu vivre finalement un événement de fin de saison », fait valoir Marc Désilets.
Si la pandémie a apporté son lot d'inconvénients, elle a aussi fourni des occasions d’apprentissage, estime l’entraîneur adjoint du Sports Experts M13 A de La Sarre, Frédéric Bédard.
« Ça fait mal au niveau de la progression des jeunes ou de l’enseignement, mais ce que ça donne concrètement pour les jeunes, c’est qu’ils trouvent que la saison est allée vite. On a joué beaucoup de matchs en très peu de temps depuis qu’on est revenu. Au moins, ça met les jeunes dans un contexte réel d’une compétition, ça leur permet d’apprendre un paquet de choses. C’est une année somme toute normale, avec des alignements réduits, parce qu’on a souvent eu des absents pour le COVID, mais ça fait partie des distractions et de l’adversité que les jeunes ont à apprendre, donc ça a été une bonne année là-dessus », croit-il.
Un avis que partage son capitaine, Flavien Gagnon.
« La moitié de l’équipe a eu la COVID et on a aussi manqué un mois de pratiques, mais on a des bons coachs et des bons joueurs. Nos parents nous encouragent et ça nous aide à travailler fort. Je suis un peu stressé, mais je sais que ça va bien aller parce que depuis Noël, on joue bien mieux. On fait toujours un pas vers l’avant. On s’améliore toujours. On est rendu une vraiment belle équipe. On embarque tous, ce n’est pas juste un joueur exceptionnel. On travaille tous fort », affirme-t-il.