Une ferme sur cinq incapable de payer ses dettes: des agriculteurs lancent un cri du cœur
TVA Nouvelles
Des agriculteurs au bout du rouleau n’en peuvent plus des caprices de la météo, de l’explosion des taux d’intérêt et du prix élevé du transport, qui les empêchent de pouvoir se battre à armes égales contre les légumes moins chers du Mexique en magasin, révèle un sondage explosif obtenu par Le Journal.
«Je ne me suis pas versé de paye depuis décembre», laisse tomber comme si de rien n’était Philippe Leguerrier, un producteur de carottes de Blainville, qui en arrache avec la météo et les légumes du Mexique moins cher qui lui font la vie dure en magasin.
Près d’une ferme sur cinq est incapable de payer ses dettes, révèle un sondage de l’Union des producteurs agricoles obtenu par Le Journal. Cette réalité, Philippe Leguerrier la ressent, lui qu’il vit sans argent frais depuis six mois.
«Je pige dans ce que j’avais d’économisé depuis longtemps. Je vais passer au travers, mais j’espère que l’on va avoir une aide d’urgence», alerte le producteur des Basses-Laurentides, qui fait pousser des carottes nantaises, de couleur, bio et des betteraves.
Philippe Leguerrier n’a pas la langue dans sa poche. C’est lui qui a déjà sorti ses bottes en plein congrès pour brasser le ministre.
À 315 kilomètres de là, à Sainte-Famille, sur l’île d’Orléans, la saison du producteur Francis Blouin s’annonce «plus qu’incertaine». Dans ses champs, il fait pousser asperges, fraises, framboises et bleuets.
«La couverture de neige en décembre a été insuffisante pour protéger les cultures», illustre-t-il. Les pluies diluviennes de juin ont provoqué des maladies qui laissent des cicatrices dans les champs de fraises, compromettant une nouvelle saison.
Pire encore, des producteurs qu’il connaît ont carrément déjà détruit leurs champs «parce qu’ils savent que ça ne vaudra pas leur énergie», lâche l’agriculteur. «D’habitude, j’essaie d’être plus positif», soupire-t-il.
En début d’année, Le Journal avait rapporté que des producteurs d’ici avaient le sentiment d’être incompris.