Une femme traverse le Canada par amour pour ses soeurs autochtones
Radio-Canada
Alors que beaucoup se préparent à célébrer la Saint-Valentin avec des fleurs et des chocolats, des familles et des amis de femmes autochtones disparues ou assassinées s'apprêtent à marcher et à tenir des cérémonies à la mémoire de ces dernières. Une femme va même traverser le Canada pour qu’elles ne soient jamais oubliées.
Krista Fox, âgée de 53 ans, entreprend un périple d’un bout à l’autre du Canada pour attirer l’attention sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
La mère d'Ashley Morin, une jeune femme autochtone disparue en 2018, l'accompagnera, ainsi que Lindsey, la soeur de Megan Gallagher, disparue à Saskatoon en septembre 2020.
La femme originaire de North Battleford, en Saskatchewan, entreprend officiellement son voyage le 18 février à Victoria, sur l’île de Vancouver. Son périple, le Krista’s Kilometres for MMIW devrait durer 10 mois et se terminer à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Avant de se rendre à Victoria pour le départ officiel, Krista Fox a déjà visité plusieurs communautés britanno-colombiennes.
Elle s’est rendue à Prince George le 5 février, faisant ainsi les premiers pas de son périple sur la route des larmes, là où beaucoup de femmes autochtones ont disparu.
Krista Fox a également rencontré des membres des communautés de Smithers et de Terrace le dimanche 6 février.
Le lundi 14 février, jour de la Saint-Valentin, Krista Fox joindra sa voix à celles de centaine d’autres qui seront entendues au cœur du quartier Downtown Eastside de Vancouver lors de la 31e Marche annuelle à la mémoire des femmes autochtones disparues et assassinées.
Des familles de ces femmes raconteront leur histoire vers 10 h 30 avant de déambuler dans les rues du quartier. Un cercle de guérison aura ensuite lieu au parc Oppenheimer.