Une femme parmi les entraîneurs en hockey masculin à l’UQAC
Radio-Canada
C’est le grand retour du hockey masculin chez les Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi. La première équipe universitaire a existé de 1976 à 1986 et il n’y avait plus de formation de hockey depuis.
Un premier camp de sélection pour la nouvelle mouture aura lieu en fin de semaine à l’aréna de l’UQAC, où une cinquantaine de joueurs sont attendus.
L’équipe d’entraîneurs est maintenant complète et une femme fait partie du trio.
L’entraîneur-chef Simon Gaudreault s’est entouré de Mathieu Huot-Simard et d’Ariane Aubin.
« C’est pas parce que c’est une femme qu’on est allés chercher Ariane Aubin. On est allés la chercher pour son expertise universitaire récente et c’est une excellente joueuse fougueuse et compétitive. »
Mme Aubin est fraîchement diplômée de l’Université d’Ottawa et joueuse sortante des Gee-Gees.
Je pense que je viens de vivre trois belles années à Ottawa. Je l’ai vécu alors je vais essayer d’amener ça dans l’équipe. Je suis quand même capable de conseiller et ce n’est pas parce que c’est des gars que ça va me déranger! a-t-elle confié au micro de C’est jamais pareil.
À son avis, sa présence s’inscrit dans une nouvelle vision du hockey.
Avec la Ligne nationale, dont le Canadien, qui embauche des femmes comme Marie-Philip Poulin, ça montre aux équipes non professionnelles que ça se fait et que c’est bien vu, mentionne-t-elle.