Une femme est morte dans un foyer; sa famille en a été informée un mois plus tard
Radio-Canada
Melanie Barker est morte seule dans un foyer de soins de longue durée à London, en Ontario, plus tôt cette année. Or, il a fallu près d'un mois pour que sa famille soit informée de son décès. Ses proches veulent savoir pourquoi.
Mme Barker, 66 ans, est décédée le 12 février au Mount Hope Centre for Long-Term Care (Centre Mount Hope de soins de longue durée, traduction libre) de London, où elle vivait depuis près de dix ans. Selon des membres de sa famille, la police de London s'est présentée à l'ancienne résidence d'un des enfants de Mme Barker environ 3,5 semaines plus tard pour communiquer la nouvelle de son décès.
Cela n'aurait pas dû se produire. Cela me met terriblement en colère qu'elle soit morte seule et que le corps soit resté à la morgue pendant un mois. Rien ne justifie cela, a déclaré la sœur de Mme Barker, Donna Barker, depuis son domicile de Havelock, en Ontario.
Selon les dossiers de soins de longue durée de Mme Barker, fournis à CBC par la famille, l'état de santé de Mme Barker s'est brusquement dégradé le 9 février parce qu’elle s’est étouffée pendant le déjeuner. Elle est décédée le 12 février, mais la famille affirme qu'elle n'en a été informée que le 8 mars.
Un porte-parole du réseau de santé St. Joseph's Healthcare London, qui supervise le Mount Hope Centre for Long-Term Care, a déclaré qu'il ne pouvait pas faire de commentaires sur les questions relatives à des résidents en particulier en raison de la législation sur la protection de la vie privée mais que le réseau de la santé suit toutes les procédures appropriées lors du décès d'un résident.
Dans ce cas, le mandataire spécial de Mme Barker était le Bureau du tuteur et curateur public de l'Ontario, qui représentait ses souhaits et ses meilleurs intérêts en vertu de la Loi sur le consentement aux soins de santé (LCSS). En raison des règles de confidentialité, un porte-parole du Bureau a déclaré qu'il ne pouvait pas parler du rôle du Bureau dans cette affaire spécifique.
Cependant, le Bureau a également agi en tant que tuteur en ce qui a trait aux biens de Mme Barker depuis mai 2010, prenant des décisions financières en son nom, comme il le fait pour près de 4550 Ontariens dont les membres de la famille ne sont pas en mesure de se charger de ces questions.
Dans une réponse écrite, un porte-parole du ministère du Procureur général de l'Ontario a déclaré que le Bureau du tuteur et curateur public fait des efforts raisonnables pour retracer la famille dans son rôle de tuteur aux biens mais qu'il n'est pas mandaté pour rechercher les membres de la famille.
Cependant, les experts en soins de longue durée affirment que le foyer de soins et le bureau du tuteur et curateur public auraient dû avoir des renseignements sur la famille dans leurs dossiers.