Une femme dirigera-t-elle le NPD en Saskatchewan en 2022?
Radio-Canada
La démission du chef néo-démocrate de la Saskatchewan, Ryan Meili, pourrait-elle permettre de voir une femme remporter la course à la direction dans les prochains mois?
L’observateur de la scène politique en Saskatchewan et professeur émérite d’histoire de l’Université de Regina, Stephen Kenny, a lancé des noms dans le chapeau de candidats pour la succession de M. Meili.
C’est un caucus qui a une bonne profondeur et doté d’une très bonne intelligence. Ce sont des gens passionnés et qui sont convaincus de l’avenir du parti, avance M. Kenny en entrevue à l’émission Point du jour, vendredi.
À l’automne, le gouvernement de Scott Moe atteindra le mi-mandat. Selon M. Kenny, ce ne sera pas une mauvaise idée de mettre le parti en vue pour 2024.
Stephen Kenny rappelle que le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan a eu sept chefs depuis la victoire de Brad Wall aux élections de 2007.
La formation politique a vu trois chefs par intérim dans cette période, dont Nicole Sarauer, qui a occupé le poste de 2017 jusqu'à l'élection de Ryan Meili, en 2018.
Le professeur de sciences politiques à l’Université de la Saskatchewan, David McGrane, est d’avis que le moral au sein du NPD de la Saskatchewan n’est pas très bon depuis la dernière campagne électorale, en 2020.
David McGrane ajoute qu’une nouvelle énergie doit être apportée au parti politique en vue de l'élection provinciale en 2024.
Je pense que c'est une opportunité pour renouveler le parti. Ça, c’est le plus gros impact et c'est vraiment important pour le parti de se renouveler, a mentionné M. McGrane.