
Une femme découvre un rare champignon géant à Haines, en Alaska
Radio-Canada
Une vesse-de-loup géante pesant entre 11 et 13 kilogrammes, a été découverte par une cycliste à Haines, en Alaska. Selon la jeune femme, la cueillette de ce champignon comestible pourrait être la découverte mycologique de la saison.
Je ne savais pas qu’ils pouvaient pousser ici, explique Liz Landes, en ajoutant que les gens à qui elle a parlé de sa trouvaille étaient également tout à fait incrédules face à la présence de ce champignon rare en Alaska.
La vesse-de-loup géante est un gros champignon rond, blanc à l’intérieur et comestible s’il est cueilli avant d'arriver à maturité. Il pousse habituellement d’août à septembre dans les zones herbeuses.
Je regardais simplement la pente au-dessus de moi et je me suis dit : "Tiens, c’est un endroit vraiment étrange pour une roche de rivière", parce qu’il y avait cette chose qui était grosse et blanche au milieu de la pente, raconte-t-elle.
Il poussait comme ça, sur le bord de la route, c’est incroyable, dit-elle en ajoutant qu’il s’agit du plus gros champignon qu’elle ait jamais cueilli.
Elle l’a découvert alors qu’elle pédalait le long de la rivière Chilkat, à environ 30 kilomètres de Haines. Comme le champignon était trop gros pour rentrer dans son sac à dos, elle a dû le garder en équilibre sur ses jambes le temps de retourner dans un stationnement, où une connaissance a pu ramener le spécimen en ville.
La vesse-de-loup était également trop grosse pour entrer dans son réfrigérateur, elle en a donc offert le tiers à un chef cuisinier habitant tout près.
Depuis sa cueillette, Liz Landes a incorporé l’immense champignon à plusieurs mets, allant du sauté, à la mousse au chocolat et au houmous. De tous ses essais, elle assure que le meilleur était de le transformer à la manière d’une viande sèche de type « jerky ».
Les possibilités sont infinies, particulièrement lorsqu’on en a autant, affirme-t-elle.