
Une famille réclame des changements sur la Véloroute des Bleuets après un accident
Radio-Canada
La famille d’une fillette heurtée par une moto alors qu’elle circulait sur la Véloroute des Bleuets l’été dernier réclame des modifications sur le tracé de ce circuit cyclable.
L’accident s’est produit en août. Alysson, huit ans, pédalait avec ses parents à Chambord dans une section où la Véloroute traverse la route 169. Les touristes français ignoraient que leurs vacances tourneraient au cauchemar.
Elle était sur la piste cyclable et elle a vu, au marquage au sol, un vélo avec la flèche qui indiquait de tourner à gauche, donc elle a commencé à s'engager, et à ce moment-là, une moto est arrivée et l'a percutée. Donc, bien sûr, elle est tombée, le motard aussi est tombé, et puis il s'en est suivi pas mal de soucis , raconte sa mère, Laila Morin.
Alysson a été transportée à l’hôpital pour y subir une intervention chirurgicale puisqu’elle avait la mâchoire fracturée et déplacée.
Si les parents ne prévoient pas intenter de poursuites judiciaires pour l’instant, ils réclament que le secteur soit sécurisé.
Il y a vraiment des choses à améliorer et, je pense, de manière pas très compliquée. Là, on est vraiment à un des pires endroits, mais il y a d'autres traversées de la Véloroute, de l'autre côté, quand on revient sur Alma. C'est pareil : elles sont hyper dangereuses. Ça perd de son intérêt. Le vélo, ce n'est plus le même plaisir, mentionne le père de la fillette, Adrien Morin.
La Chambordaise Line Lachance habite juste devant la traverse où Alysson a été heurtée. Elle a d’ailleurs été témoin de l'accident et a aidé la famille.
Elle croit que la configuration actuelle de la piste cyclable est dangereuse.
Il y a toujours quelque chose qui arrive, des accrochages, des fois un petit peu plus graves. C'est en face de chez moi pratiquement et je ne ferais jamais de vélo ici. À la vitesse que ça va, avec les vélos, je ne prendrais même pas de chance, affirme-t-elle.