Une famille marche de Regina à Ottawa pour les hommes autochtones disparus ou assassinés
Radio-Canada
Une famille a décidé d'entreprendre une marche de plus de 2000 km de Regina à Ottawa pour demander l’ouverture d’une enquête nationale sur les hommes, personnes bispirituelles et garçons autochtones disparus ou assassinés.
La marche a été lancée par la famille d'Haven Dubois, un jeune autochtone retrouvé mort dans un ruisseau à Regina en 2015. L'enquête du Bureau du coroner de la Saskatchewan avait à l'époque conclu que sa mort était accidentelle, une conclusion qui est rejetée par ses proches.
À Ottawa, la famille du jeune homme demandera l'ouverture d'une enquête nationale sur les garçons, les hommes et les personnes bispirituelles autochtones disparus, assassinés ou négligés.
Selon la porte-parole de la famille, Robyn Pitawanakwat, les hommes et les garçons autochtones ainsi que les personnes bispirituelles sont incroyablement vulnérables dans nos systèmes et dans le monde.
« Il ne suffit pas d'examiner la situation en Saskatchewan ou à Regina. Il faut que l'enquête soit menée dans tout le pays.Tant que nous continuerons à l'ignorer, la situation ne fera qu'empirer. »
Durant leur trajet, la famille compte sensibiliser le public sur ces types de drames. Elle fait aussi appel à d'autres personnes pour commencer leurs propres marches afin de les rejoindre à Ottawa.
Robyn Pitawanakwat estime qu'en ayant un grand nombre de personnes ralliées à cette cause, ils pourront faire plus de pression sur Ottawa pour l'ouverture d'une enquête nationale.
Le voyage depuis Regina devrait durer environ deux mois, en fonction de facteurs tels que les conditions météorologiques et la circulation, a-t-elle précisé.
Une membre de la famille Dubois Avery Snell affirme que la marche se terminera au siège de l'Assemblée des Premières Nations, une organisation nationale qui représente les peuples des Premières Nations à travers le pays.